Présentation

Heure

Catégories

Recherche

 

  

  benti.jpg

            Souvent, nous Marocains en particulier, et Arabo-musulmans en général, nous nous soucions trop du regard des occidentaux, on est flatté dès qu’une émission sur notre pays est diffusée sur une chaîne européenne, et nous essayons toujours de soigner notre image, même superficiellement, pour satisfaire et être à la hauteur des attentes de l’autre.

              En effet, plusieurs de nos comportements et actions sur la plupart des plans (politique, religieux, humanitaire, économique etc.) sont régis, n’ont pas par intérêt à nos vrais besoins, mais plutôt en fonction des attentes des autres (même si ces deux points  coïncident), et ceci  à l’image de la «Moudawana » qui n’a été votée que sous pression de la Banque Mondiale et avec souci de satisfaire les pays et organisations étrangères qui oeuvrent pour la démocratie et les droits des femmes.

             D’autres part, il ne passe pas une semaine sans qu’on retrouve sur les chaînes européennes, et surtout françaises, des débats par-ci et par-là sur nos pays et notre religion, avec des invités soi-disant musulmans modérés (dans la mesure où ils sont d’une souplesse qui convient parfaitement aux attentes des européens) et qui incitent à ce qu’ils appellent une relecture du Coran, pour l’adapter à l’esprit occidental. Pire encore, même les étrangers, qui connaissent à peine ou ne connaissent pas du tout notre langue, osent donner leur version et interprétation à quelques versets coraniques, et si vous n’êtes pas de leur avis, vous serez persécutés par leur médias, à l’image du très controversé intellectuel, philosophe et théologien musulman vivant à Genève Tariq Ramadan.

           Ceci dit, nous avons notre propre identité et notre propre culture, alors cessons de nous soucier de ce qu’ils pensent de nous, et faisons les choses à notre manière et pour notre bien. D’ailleurs, avant de nous critiquer, ils devront plutôt balayer devant chez eux. Et pour conclure, je cite ce verset coranique :

            لن ترضى عنك اليهود و النصارى حتى تتبع ملتهم " صدق الله العظيم"

 

 


Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

salut anass.

mais qu'est ce que tu as contre les occidentaux? en fait nous nous sommes pas ennemis nous et eux.de plus on sent pas l'infériorité .

ils ont leur mode de vie'leur culture et nous aussi.dc pourquoi avoir le souci de les plaire,ils ne sont pas nos parents.

il faut accepter la différence de l'autre.

et pour la critique il nya pas de mal en ça.puisque nous aussi on les critique,on les conçoit comme libertins,comme matérialistes,on critique leur religion..........apres  notre réference culturelle.il faur prendre le bien chez eux et laisser le mal.ça entre dans l'ouverture de l'esprit cher ami. é selon gad l maleh :l'autre c'est MOI

Commentaire n°1 posté par sanaa le 14/04/2007 à 14h43
en fait sanaa, j'ai l'impression que tu n'as pas bien cesi ce que je veux dire.j'ai rien contre eux et je suis d'accord qu'on est pas des ennemies, mais quand ils dépassent la simple critique pour nous forcer à changer et à nous modeler selon leur conception, ça c'est grave et inadmessible, et comme tu as dis chacun a sa culture.
Commentaire n°2 posté par Anasse le 14/04/2007 à 14h53
je suis tout a fait d'accord avec toi sanaa

mais on ne peut nier qu'ils veulent nous influencer, C'est tout

simplement la lois du plus fort qui est en marche.

Nous aussi(les arabes) nous etions puissant, et nous avons

imposer notre religion et notre savoir. c'est leur tour maintenant.

C'est comme une roue qui tourne, mais j'ai peur qu'elle soit

bloquée!!!
 
Commentaire n°3 posté par adilowsky le 14/04/2007 à 16h35

MMMMMM ça démarre chaud le débat...!!

Je crois pas que les occidentaux ont pour but nous influencer , c'est nous qui avons cette soif envers les étrangers, en les considérant comme référence pour les imiter, d'ailleurs ils nous mettent pas l'épée sur la nuque...C'est vrai qu'on fait bcp de bruit dans leurs débats mais je pense qu'ils le font  pour se libérer  des interrogations de l'autre religion surtout que le nombre des musulmans et les nouveaux convertis en Islam s'accroit de jour en jour (hamdolah)  bref c'est une auto-consolation pour eux en critiquant notre religion.Ils sont tout simplement jaloux, et il faut toujours un bouc émissaire..comme a dit Adil c'est une roue qui tourne.

Merci pour l'article

Commentaire n°4 posté par salwa le 14/04/2007 à 19h59
salut tt le monde
c'est la roue qui tourne, c'est bien dit et c'est vrai, et on est conscient de ça et c'est  tant mieux pour nous. alors, si on est conscient qu' elle tourne dans la mauvaise direction, devrons nous la regarder nous emporter? devrons-nous être fatalistes et dire c'est la vie et c'est leur tour de nous dominer et d'imposer leur culture sans la moindre réaction? ne devons nous pas plûtot resister et s'attacher à ce qui a toujours fait notre particularité?
Commentaire n°5 posté par Anasse le 14/04/2007 à 21h09

anas.elle est adorable la file sur la tof,je veus la manger.

vraiment,je veux avoir une fille comme elle( yarabi amine)

Commentaire n°6 posté par sanaa le 15/04/2007 à 01h16
Amen sanaa!! mais j 'espere que tu ne vas pas l'etrangler avec ce chifon autour du cou.
Commentaire n°7 posté par adilowsky le 15/04/2007 à 01h39

slt

la religion est l'Ensemble de croyances ou de dogmes et de pratiques cultuelles qui constituent les rapports de l'homme avec la puissance divine  ou les puissances surnaturelles
Quelques personnes ne font pas le lien entre la religion (l'Islam) et le fait d'appartenir à cette religion (être Musulman).
Rappelons également que, par souci d'honnêteté intellectuelle et de respect de chacun, on ne doit pas confondre les personnes qui adhèrent à une religion, quelle qu'elle soit, avec ceux qui, au sein de ces mouvements religieux.alors il faut accepter cette réalité et aussi faire tourner la roue ;mais ne jamais changer son traget; mais ;est ce qu'on peut dire, que le conflie qui existe maintenant conserne la pluralité des  autres religion qui méne au paradixe existentiel!!

Le prophète et le Livre Sacré (Coran) .

alors l'homme complique les choses...

Commentaire n°8 posté par nadiia le 15/04/2007 à 01h54

Bonjour,

Première visite et je découvre que l'on parle encore de la fameuse schizophrénie sociale qui nous atteint tous.

Vivre pour les autres, c'est ce que j'aimerais rayer du catalogue de ce qu'on m'a appris jusqu'à présent !!!

Commentaire n°9 posté par titif le 15/04/2007 à 14h27
en fait Sanaa, pour la tof c'est un choix de Salwa, il faut rendre à César ce qui est appartient à César ;-)
Commentaire n°10 posté par Anasse le 15/04/2007 à 16h19
slt anas
pour salwa, je te demande pardon mais j ai pas bien compris ce que tu veux dire  par jaloux, jaloux de nos connaissances, jaloux de nos technologies, jaloux de nos infrastructures ou... ou ...
si je continue, je vais dire de gros mots, et la vous allez me tuer.
c'est quoi notre particulariré anass????????????????
Commentaire n°11 posté par adil le 15/04/2007 à 21h41

bjr anas, t blog est b1 organisé ;j suis tt à fait d'accord avec toi ,merci d'avoir évoqué un point si important surtt pour nous comme étudiants en études francaises pour nous reppeller l'origine ...j croi k t as compris !!!

Commentaire n°12 posté par IMANA le 16/04/2007 à 14h17

Toute personne est confrontéé à des exprériences qui peuvent  laisser des impressions sur soi-mêmes et sur ces possibilités. Si on est satisfait ,on s'assume telle que l'on est sinon on se dévalorise et on commence à chercher des idéaux. L'occident ou l'Autre n'est pour rien car il ne fait que nous renvoyer, par divers moyens, l'image désaprouvée qu'on a de soi.

Bonne continuation, Anass

Commentaire n°13 posté par El Hajji Essediya le 16/04/2007 à 14h36
salut tt le mone
Merci Imane pour ta visite
pour Adil, cherche en toi même et en ton entourage et tu trouveras tes particularités, ou plutot nos particularités, sauf si tu te prends pour un etranger dans ton pays.lol
pour Elhajji, je vous remercie d'abord pour votre visite, je pense que c'est plus qu'un simple echec ou reussite personnelle, s'assumer passe d'abord par être conscient de son objectif, ce qui nous arrive a nous c'est qu'on oublie souvent de poser les questions essentielles à nous meme et qu'on ne fait qu'imiter et errer sans but
Commentaire n°14 posté par Anasse le 17/04/2007 à 01h08

je crois que les occidentaux ont leur propre religoin et nous aussi mais ce qu'il faut c respecter les défirentes religions. je suis pas avec eux mais c pour avoir un monde tranquille . bon courage :bon sujet.

 

Commentaire n°15 posté par nawal le 17/04/2007 à 13h00

salut Anasse.

le sujet que tu as traité est le coeur même de l'article que j'ai lancé en bribes, cela répond parfaitement à la question que j'ai posée concernant la quête d'une identité qui nous est propre.

On se sousetime tellement qu'on devient victime d'une admiration qui n'a peut être pas de raisons valables. Certes l'occident a bel et bien des avantages, peut être d'ordre économique ...etc, mais nous aussi nous en avons, nous aussi avons une identité dont nous devons être fiers. C'est la confiance en soi, l'estime de la personne qui nous poussent à ne prêter aucune intention au regard de l'autre, qui ne fera que nous frustrer et nous insuffler un sentiment de minorité par rapport à l'autre, par rapport àin occidental qui essaiera peut être de remettre en cause toutes les particularités de notre appartenance, surtout au niveau religieux, ce fardeau qui pèse sur sa conscience.

ce n'est nullement la faute de l'autre, car si on n'était pas prédisposé à une telle influence, à cette quête hystérique de l'appréciation des autres, on aurait conservé notre identité ou plutôt notre Vérité.

très beau texte.

bravo.

 

Commentaire n°16 posté par hanane.h le 18/04/2007 à 16h08

 

c'est vrai annas

cé parcq nous ne sommes pas fiers de notre croyance que les autres nous traitent des etres à ame vide!.

notre allah ns donne le tres bon prophete, le tres bon morale, la tres correcte religieuse....mais cé prcq on  honte de dire moi je s moslim que l'autre nous méprise. mé qu'à diras tu des terroristes........conclusion: pour eux, les europ,: islame est contre humanité 

Commentaire n°17 posté par khalid le 19/04/2007 à 22h54

salam

J'ajoute une belle pierre à ton ruisseau. On pensait bas et tu as  parlé haut. Et comme  tu le dis il faudrait savoir être différent et partager nos cultures avec tout le respect  mutuel et la reconnaissance à la tolérance.

Commentaire n°18 posté par MY DRISS ' mouhssine le 22/04/2007 à 01h02
Salut Anasse, enfin j'ai trouvé le temps de faire escale sur ton joli îlot, mais cette fois en laissant une trace, pour dire que c'est l'un de mes blogs préféré, qui te refléte fidèlement. Pour l'article, comme je t'en ai déjà fait part, je partage entièrement ton point de vue, j'ajoute en plus que les occidents ont plus peur de nous que ce que nous croyons être envers eux; d'où l'intérêt à notre religion, ils sentent la propagation imminente de cette religion, sa détermination, crois moi ils ont la peur au ventre, ils sont entrain d'étudier le Coran. Nous, comme même, on ne fais pas de même pour la bible. Le débat s'avére plus long, le sujet est d'actualité, je t'en félicite, je visiterai autant que je pourrai ton blog,et merci pour tes passages. A+
Commentaire n°19 posté par Charaf Souad le 09/05/2007 à 23h28
Merci chère Souad (lbarçawiya), t'es la bienvenue, moi aussi j'aime bien ton blog et j'y suivrai tes nouveautés
Commentaire n°20 posté par Anasse le 10/05/2007 à 01h19
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus